Accueil du site > Contenu éditorial > Les archives > Infos 2010 > Les voeux du maire

Les voeux du maire

// samedi 9 janvier 2010 // par mens

C’est avec un réel plaisir que, au nom de l’équipe municipale, je vous accueille pour cette cérémonie des vœux de la commune de Lentilly.

Que 2010 soit pour vous et votre famille une année de réussite, de joie, de plaisir et de bonheur.

C’est Albert CAMUS dont on célèbre en ce moment le cinquantenaire de la mort qui disait à ce sujet « il faut créer le bonheur pour protester contre l’univers du malheur »

Ce malheur il nous cerne tous les jours au travers des informations par les maladies, les accidents de la vie les intolérances, le racisme l’intégrisme, et trop souvent la bêtise et l’indifférence.

Alors bien sûr ce n’est pas au niveau de notre commune de Lentilly que nous allons changer tout cela. Mais, nous savons aussi que les évolutions viennent souvent plus aisément d’un travail à la base que par des grandes déclarations d’intentions. C’est toujours Albert Camus qui dit « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »

C’est le choix que nous avons fait dans notre équipe de travailler avec détermination dans le présent pour que l’avenir soit plus généreux plus juste plus porteur d’espoir, à l’écoute de tous.

Avant de se tourner vers l’avenir de l’année 2010 qui se présente à nous, jetons un regard rapide sur celle qui s’achève.

2009 a été pour nous le moment de mettre à la disposition des jeunes et parfois des moins jeunes le City stade.

Dans le même temps deux terrains de tennis dans un triste état ont été restaurés.

Nous avons également concrétisé l’engagement de l’extension du Club de l’Amitié dont le dynamisme et la convivialité des animateurs ont eu pour conséquence une fréquentation en hausse constante. Nous aurons le plaisir de mettre à disposition des participants les locaux dès le prochain printemps.

L’OMS (Office municipal des Sports) a également vu le jour et devrait progressivement monter en puissance pour que, en collaboration étroite avec l’équipe municipale, les activités sportives de Lentilly se coordonnent mieux.

Notons à ce sujet que depuis le 1er janvier 2010 la salle Jacques CŒUR est devenue la pleine propriété de la commune ce qui devrait nous offrir de nouvelles possibilités , une meilleure organisation de cette seconde salle pour notre commune et, une plus grande proximité pour la maintenance. Le cimetière dont il faut bien parler, même si ce n’est pas le lieu le plus adapté à la joie et l’optimisme a retrouvé un aspect conforme de lieu de paix et de recueillement qu’il doit être avec la récupération des trop nombreux emplacements abandonnés.

Mais 2009 c’est aussi et surtout le lancement des grands projets dont nous concrétiserons ou débuterons la réalisation en 2010

Le PLU, Plan Local d’Urbanisme, base incontournable du développement de notre commune pour les 20 années à venir approche de sa phase finale. Au début du printemps nous pourrons commencer les diverses consultations avant validation. On peut raisonnablement envisager que fin 2010 ce dossier passionnant mais complexe sera bouclé.

2010 sera également le moment de débuter la phase de réalisation de l’indispensable plan de circulation dont je rappelle les axes incontournables :

- la maîtrise de la circulation en hausse constante dans le centre village et les hameaux,

- la sécurisation des déplacements pour les piétons et les véhicules non motorisés et dans le même temps le début de la mise en place du plan d’accessibilité qui s’impose à toutes les communes.

2010 ce sera aussi le démarrage indispensable de la réalisation de logements locatifs et de logements répondant aux besoins du parcours résidentiel. Ce terme rappelle que nous nous devons d’offrir à tous les habitants de notre commune quel que soit leur âge, quels que soient leurs moyens, quels que soient leurs souhaits une possibilité de logement. Nous espérons bien que d’ici la fin de l’année les premiers permis de construire seront déposés, mais le retard est important et nous avancerons régulièrement mais prudemment.

En 2010 nous poursuivrons la dynamique des conseils de quartiers qui depuis quelques mois ont permis à plusieurs centaines d’entre vous de s’exprimer, de proposer, de contester, de comprendre, en bref, de faire vivre la démocratie locale. C’est un axe fort, original et essentiel de notre projet de mandat. Je tenais à remercier tous celles et ceux qui consacrent du temps pour faire vivre dans la convivialité le sérieux et la réflexion ces lieux de concertation qu’ils s’appellent conseils de quartier, conseil des sages, conseil communal des enfants, comité consultatif des jeunes. Sans vous tous nous aurions moins bien travaillé !

Et puis je garde pour la fin ce qui est pour nous, et votre plébiscite me permet de dire que c’est également pour vous, une nouveauté importante sur la commune : notre offre culturelle.

En septembre 2009 nous avons lancé la première saison culturelle de la commune. 10 spectacles vous ont été proposés. En 48H 90% d’entre eux affichaient complet. Nous avons dû créer des séances supplémentaires et que dire du concert de Noël qui en deux années s’est imposé comme un classique pour notre commune en rassemblant à chaque fois entre 600 et 700 personnes. Cette année 2500 spectateurs auront assisté aux spectacles proposés sur la commune et, je ne parle pas de la fête de la musique qui s’impose aujourd’hui comme un moment de qualité incontournable. Qu’on vienne encore me dire que la culture n’a pas sa place en dehors des grandes agglomérations !

Tout cela ne pouvait que nous conforter dans notre projet d’espace culturel. Après une large concertation de tous les acteurs culturels et de nos partenaires nous avons retenu le site du parc de la Mairie pour construire un bâtiment qui accueillera une médiathèque, un espace pour la musique aussi bien pour les établissements scolaires que pour la note de musique et une salle de spectacle pouvant accueillir 200 spectateurs. Les travaux débuteront l’été prochain et nous comptons bien vous retrouver pour l’inauguration dans le courant de l’automne 2011.

Voilà brossés les grands axes de nos actions. Je ne peux terminer sans remercier une nouvelle fois l’ensemble des personnels communaux qui pour la plupart s’engagent sans compter pour notre commune. Depuis 24h ils ont accompli encore des prouesses pour que nos voies soient dégagées que toutes les manifestations du week-end puissent se dérouler.

Ils sont trop souvent dans l’ombre ils méritent bien aujourd’hui nos remerciements.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à nous retourner pour poursuivre ce moment auprès du buffet car c’est aussi là que de nombreux problèmes trouvent une solution.