Accueil du site > E-citoyen > Développement Durable > Covoiturage > Espace de covoiturage à Lentilly

Espace de covoiturage à Lentilly

// samedi 2 janvier 2010 // par mens

Inauguration, lundi 21 septembre 2009, d’un espace parking aménagé de dix places pour le covoiturage, à Lentilly, dans le cadre de la première journée de la mobilité, organisée par la Communauté de communes.des Pays de l’Arbresle (CCPA).

 

Rencontre avec Jacques Vial, vice-président en charge des déplacements.

Pourquoi une aire dédiée au covoiturage loin d’une gare ?

Ce parking, à l’intersection des RN7 et RD70 est un lieu de rencontre pour covoiturage, dans un espace signalé et protégé. Les personnes utilisent ensuite une seule voiture, pour se rendre vers leur destination commune. Nous avons aussi deux places dédiées sur le parking de la gare.

À qui cette aire de stationnement est—elle destinée ?

Elle s’adresse à tous les publics désirant se rendre vers une gare, une zone d’activité du bassin de vie de l’Arbresle, le Grand Lyon, ou même déposer des enfants.

Quand le projet covoiturage, de la CCPA s’est-il mis en place ?

L’étude a été initiée, en 2008. Nous avons fait appel à « La Roue verte », société qui a mis en place le covoiturage sur le Grand Lyon. Le site internet a été inauguré le 4 juin, en même temps que l’aire de covoiturage de la Brévenne . Cette dernière est située face à l’arrêt des navettes autocars Rhône-Alpes. Elle permet d’intégrer le covoiturage comme maillon dans le mode de déplacement. La Roue verte a également édité un livret destiné aux décideurs du bassin de vie, afin de promouvoir ce mode de déplacement.

Combien d’utilisateurs se sont inscrits sur votre site ?

À ce jour, nous avons 200 personnes. Majoritairement, ce sont pour des déplacements réguliers, pour le travail, sur le Grand Lyon et même sur les différentes zones d’activité de la CCPA. Nous avons également d’autres demandes pour pallier aux carences de transports en commun. Également des demandes de familles pour le périscolaire, les activités du mercredi.

 

Propos recueillis par G. Urbin

 

Voir en ligne : Covoiturage dédié aux habitants du Pays de l’Arbresle