Lentilly Info

Cloches & clochers

jeudi 28 juin 2012, par mens

Cloches & clochers du Pays de l’Arbresle

Que serait un village sans son clocher et sans ses cloches ! Comme le dit si bien Alain Corbin : « véritablement il y aurait un vide assourdissant ». Si on entend les cloches sonner, on ne peut les voir et c ’est bien là le but de ce travail d’inventaire qui est de les faire connaitre.

Sur les 74 cloches inventoriées, 11 seulement ont été fondues avant la Révolution. Entre la cloche la plus ancienne (1527) et la cloche la plus récente (1963), c ’est toute l’histoire mouvementée des destructions et des nouvelles cloches fondues qui est relatée.

Au-delà de l’objet, les cloches racontent les noms des parrains, marraines, conseil de Fabrique, conseils municipaux. qui figurent sur la robe. En cela les cloches font partie de notre patrimoine historique et mobilier ; il faut les protéger.

Avant chaque inventaire détaillé des cloches, le lecteur trouvera un historique des constructions, reconstructions ou agrandissements de nos églises et chapelles, qui explique en partie l’âge des cloches actuellement en place.

Cette présentation des cloches du Pays de I’Arbresle est précédée de généralités sur le vocabulaire campanaire, la fabrication des cloches, les familles de fondeurs, les techniques de sonnerie ...

 

 

Cloches & clochers :

Ce diaporama comporte 92 photos ©, que vous retrouverez dans l’ouvrage en vente à l’Office de tourisme du Pays de l’Arbresle.

 

Voir en ligne : Les clochers en Pays de l’Arbresle

P.-S.

Cloches & clochers du Pays de l’Arbresle est un ouvrage collectif.
Enquêtes : Pierre Bissuel, Pierre Forissier et Bernard Rostaing-Tayard
Dessins : Pierre Bissuel
Photos : Christian Mens
Mise en page : Pierre Forissier, Robert Roth

 

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0