Accueil du site > On bouge à Lentilly > Patriotisme > Albert Mayet réalise un buste de Vercingétorix

Albert Mayet réalise un buste de Vercingétorix

// vendredi 27 avril 2012 // par mens

Albert Mayet, sculpteur lentillois, réalise actuellement un buste de Vercingétorix, le célèbre chef de la révolte gauloise.

L’inspiration pour un artiste vient souvent d’une lecture ou d’une photo qui produit le déclic, et la réflexion s’impose.

C’ est en relisant la bataille d’Alésia et en allant sur internet que l’idée est venue à Albert Mayet de créer le buste de Vercingétorix.

Ce buste est réalisé en argile cellulosique, matière qu’affectionne l’artiste, d’une très grande souplesse lors de la mise en œuvre.

L’argile est mélangée avec du papier journal ordinaire, réduit en de fins morceaux. Les proportions sont de 2/3 d’argile, pour 1/3 de papier journal. Le tout est mélangé dans un malaxeur à peinture. Le papier journal est ajouté à l’argile afin d’éviter l’explosion de la statue, lors de la cuisson au four.

JPEG - 47.4 ko
Albert Mayet réalise un buste de Vercingétorix
Photo : Christian Mens 2012 ©

Bénévole au musée Militaire du Quartier Général FRÈRE une place était déjà toute trouvée. Ce musée privé est entretenu par une association d’anciens militaires et de passionnés d’histoire de France. Il reçoit la visite de groupes, particuliers et les jeunes lors de la journée de préparation à la défense.

Il est ouvert les mercredis et jeudis (Tel. 04 37 27 21 97). Il peut être visité virtuellement sur son site internet.

En préparation, une statue de la liberté réplique de celle qui se trouve à Colmar. Une première mouture en cerisier s’est révélée rebelle (elle s’est fendue), la nouvelle sera en tilleul, bois favoris des sculpteurs.

 

Voir en ligne : Musée de l’histoire militaire de Lyon et de la région Rhône-Alpes